Le 22 mai prochain se déroulera l’assemblée générale des actionnaires Safran. A cette occasion, plusieurs résolutions seront proposées au vote. Avant qu’ils prennent position, la CGT à décidé de s’adresser aux actionnaires par l’intermediaire d’un tract distribué à leur arrivée. En voici le contenu : (version pdf imprimable en bas de page)
COHÉSION SOCIALE
Définition
La cohésion sociale est « la capacité de la société à assurer le bien-être de tous ses membres, incluant l’accès équitable aux ressources disponibles, le respect de la dignité dans la diversité, l’autonomie personnelle et collective et la participation responsable ».
Cette définition est celle publiée par nos autorités publiques .
Un moment charnière
Alors, à l’heure où la société se divise, se radicalise, s’écarte des principes humanistes les plus élémentaires, il faut mettre en œuvre toutes les solutions permettant de la rassembler.
Safran porte une responsabilité sociétale
Les sociétés comme Safran ont une lourde responsabilité sociétale dans ce cadre. En effet, les choix de la direction d’un grand groupe comme le nôtre, financièrement très solide, contribuent et, peut-être même définissent, l’avenir des rapports humains dans notre pays.
Comment faire?
« Assurer le bien-être de tous ses membres, incluant l’accès équitable aux ressources disponibles » c’est ce que la CGT appelle le “partage des richesses“. Lors de l’Assemblée Générale des actionnaires, au lieu de proposer une augmentation de 32% du montant des dividendes, la direction doit faire le choix d’une plus juste rémunération de ses générateurs de richesse afin d’améliorer la cohésion et la condition sociale des salariés. Maintenir ou renforcer cet écart de traitement, c’est entretenir l’esprit de division qui gangrène notre nation. Ce choix étant soumis au vote des actionnaires, il est de leur responsabilité de ne pas soutenir une telle décision.
Inclure les salariés dans les décisions
La « participation responsable » décrite dans la définition, appliquée à Safran, c’est inclure les salariés dans les décisions et les orientations stratégiques du groupe. Écoutons les salariés qui demandent un plan massif de financement de la R&T. Cela pour assurer la pérennisation de notre filière par une décarbonation réelle et efficace de nos produits. Ce serait un bien meilleur projet que le plan massif de financement de rachats d’actions décidé, qui traduit d’ailleurs l’incapacité de nos dirigeants à trouver des solutions pour utiliser efficacement toute cette richesse créée.
Garantir l’avenir
Pour garantir la compétitivité des sociétés du groupe,
il est impératif de baisser rapidement le coût exorbitant du capital,
pour garantir le maintien du haut niveau d’engagement des salariés,
Il est impératif d’améliorer leurs conditions de travail et leur rémunération,
pour garantir la pérennité de la filière aéronautique,
Il est impératif de financer massivement la R&T pour décarboner le secteur,
pour garantir la cohésion sociale si importante en cette période,
Il est impératif que Safran engage sa responsabilité sociale en « embarquant » tous les salariés dans un projet global, accepté de tous !
CHIFFRES CLES
• Augmentation de la masse salariale en 2025 :
2,5% (NAO)
• Cumul rachat d’actions et dividendes:
+ de 12 Mrds d’€ (2024-28)
•Equivalent en rémunération mensuelle par salariés Safran sur la même période (tous pays):
2500 € / mois(brut)